Elagage France Télécom:



France Telecom informe les propriétaires d'arbres proches du réseau téléphonique des obligations concernant l'élagage des arbres.

Le réseau de France Telecom n'est pas forcément enterré et les lignes téléphoniques sont à la merci des éléments. Outre le vent, la pluie, les lignes téléphoniques ont également un ennemi plus discret : les arbres.


Les chutes d'arbres ou de branches, l'usure par frottement sont des causes de dérangements sur les lignes aériennes. Avec l'usure, la protection des lignes est alors ouverte : la sève ou l'eau de pluie entre dans les lignes et provoque des courts-circuits. Avec les chutes, les lignes sont alors coupés. En effet, en période de tempête et de forts vents, 30% des coupures des lignes sont liées aux arbres.


France Telecom rappelle certaines obligations concernant les arbres proches des lignes téléphoniques.

Depuis sa privatisation, Orange n'a plus obligation d'élaguer les arbres à proximité des lignes téléphoniques. L'opérateur du service publique ne peut pas non plus imposer l'élagage de ces arbres ni aux collectivités territoriales pour le domaine publique ni aux propriétaires pour le domaine privée. Néanmoins, ces derniers sont responsables des dommages causés par leurs arbres s'ils coupent une ligne téléphonique, sauf cas de force majeure (tempêtes).

L'élagage permet également d'améliorer les débits et la synchronisation des box. Une ligne avec des arbres élagués ont moins de coupures et plus de débits qu'une ligne ayant des arbres non-élagués.







Élagage ERDF:


Informations destinées aux propriétaires d'arbres proches des lignes électriques:

La tempête de fin d'année 2013 a montré tous les risques que présente une trop grande proximité de la végétation aux réseaux de distribution électrique : nombre de clients ont subi des coupures d'électricité souvent longues. Quelques rappels pour inciter les propriétaires d'arbres à réaliser l'élagage (ou l'abattage si nécessaire).

L'élagage : une action indispensable

Les branches d'un arbre situées à proximité d'une ligne électrique sous tension peuvent devenir dangereuses dès qu'elles l'approchent à moins d'1 mètre ! Elles peuvent provoquer des coupures de courant, la rupture de câbles ou entraîner des accidents corporels graves.

Qui est responsable ?

L'élagage est à la charge du propriétaire ou de l'occupant du terrain:

Le propriétaire ou l'occupant d'un terrain où sont implantés des arbres, a la responsabilité de l'élagage des branches qui surplombent le domaine public (trottoirs, routes, bas côtés, fossés).
2 possibilités s'offrent à lui : confier l'élagage à une entreprise spécialisée ou effectuer lui-même l'élagage. Des plaquettes d'information sur le sujet sont à disposition à la mairie pour expliquer dans les 2 cas les démarches à réaliser.
Le propriétaire ou exploitant d'une parcelle a également la responsabilité de ne pas implanter d'arbre sous les lignes existantes ou à proximité immédiate de celles-ci.

Le saviez-vous ?

Lorsque des branches ou la chute d'un arbre occasionnent des dégâts sur les lignes électriques situées sur le domaine public, ERDF facture le montant de la réparation au gardien de l'arbre (en moyenne de 6 000 €). En cas de manque d'entretien, les assureurs pourraient refuser de garantir les dommages causés.

L'élagage est à la charge d'ERDF:

Lorsque le réseau électrique (branchement exclu) est sur la propriété privée. ERDF réalise l'élagage de la végétation située à proximité de la ligne pour assurer le respect des distances de sécurité. Au préalable chaque propriétaire ou occupant est directement informé par l'élagueur (prestataire d'ERDF) de son intervention.

Le Bon Conseil

Élaguer régulièrement votre végétation.
Une fois l'élagage de la végétation effectué, ERDF recommande aux propriétaires de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseau électrique. Ainsi, l'entretien sera facilité et pourra être réalisé en toute sécurité.





 ERDF_plaquette_elagage.pdf
   

 
Service proposé par Magnus