L’école est organisée en un Regroupement pédagogique (RPI) entre les communes de Montégut-Lauragais, Saint-Julia-de-Gras-Capou, Roumens, Le Cabanial et Nogaret. Elle est gérée par le SIVOM de Saint Félix Lauragais
Dans les années 1980-1990, la municipalité fait face au risque de fermeture de l’école communale. Elle s’engage alors dans la voie du Regroupement pédagogique avec les communes voisines de Saint-Julia-de-Gras-Capou, Montégut-Lauragais et Le Cabanial. Ce regroupement a permis de sauvegarder les écoles et de proposer des services comme un ramassage scolaire financé par le conseil général de la Haute-Garonne. Par la suite, la commune de Nogaret rejoint le RPI.
Le succès de cette formule, dû en partie à l’accroissement de la population, a été tel que les municipalités du regroupement décident de quitter les anciens locaux, dispersés entre les communes. Elles construisent un groupe scolaire intercommunal unique rassemblant tous les élèves, du cycle 1 au cycle 3. Ce nouveau groupe scolaire, dit « L’école des cinq clochers », est situé sur la commune de Saint-Julia-de-Gras-Capou. Il a ouvert à la rentrée de septembre 2013 avec un total de six classes (maternelles et primaires).