Inondations, encore inondations

Depuis quelques années, nous sommes confrontés, suite à de fortes précipitations à un problème d’inondations sur la commune de Roumens.

Vidéo de Thomas LATCHÉ

Pourquoi ?

Depuis toujours certains chemins de la commune sont en zone inondable. La cause est le manque de déclivité par rapport au niveau du Laudot. Dès que celui-ci monte, il empêche l’écoulement des eaux venant de la lande.

Un autre problème, plus important, réside dans le fait que la commune se trouve en aval de plusieurs ruisseaux. Un point crucial du phénomène se situe sur le site des Thoumazes, sur la route de Castelnaudary au niveau du pont de la rigole. Cet ouvrage, conçu lors de la création du canal du midi, reçoit les eaux du bassin versant du Laudot ( c’est-à-dire, grosso-modo de Saint Ferréol) et les eaux de la rigole de la plaine depuis le pont Crouzet, en direction de Sorèze. Sur cet ouvrage, des vannes, gérées par Voie Navigable de France (VNF), répartissent les eaux entre celles qui alimentent le canal du midi et celles qui constituent le débit du Laudot.

Avec Christian Fabre, adjoint de saint Felix, lors de la dernière inondation, nous avons pu constater que la très grande majorité des eaux venant de l’amont de cet ouvrage était dirigée vers le Laudot, ce qui y provoque une montée soudaine des eaux. Ce phénomène est amplifié au niveau de l’Escande, lorsque le Lesseuire (affluent du Laudot, drainant le bassin versant de Saint Félix et la plaine de Cadenac) se jette dans ce dernier.

Voila pourquoi la commune de Roumens et surtout certaines habitations se trouvant à proximité du Laudot sont sujettes à inondation. Nous devons trouver la solution pour protéger ces habitations car les changements climatiques vont provoquer ce genre de catastrophes plus fréquemment.